LE BLOC obtient le maintien de la PDSES pour les anesthésistes et les obstétriciens en région PACA

CommuniquésWith 0 comments

Dans un précédent communiqué, nous faisions état de la décision unilatérale de l’ARS PACA de supprimer la Permanence des Soins en Etablissements de Santé dans les maternités, à partir du premier octobre 2013. Suite à cette annonce, LE BLOC avait obtenu l’organisation d’une réunion de conciliation à l’ARS avec les différents partis : des représentants de la majorité des établissements concernés dans la région et des représentants nationaux du BLOC étaient présents.
Devant les arguments exposés, l’ARS a reconnu le caractère indissociable de la permanence des soins avec le bon fonctionnement des réseaux de périnatalité et a en conséquence renoncé à la suppression de la PDSES en maternité en PACA.
LE BLOC rappelle que l’ARS avait écrit pour la première fois également que les patientes connues, suivies et informées des honoraires, relevaient de la continuité des soins et non de la permanence des soins (un argument que LE BLOC défend au niveau national depuis la mise en place de la PDSES) : à ce titre, les dépassements exceptionnels et les honoraires libres sont parfaitement légitimes. La PDSES étant réservées aux seules urgences, réalisées au tarif opposable.
LE BLOC se félicite de cette décision qui aurait sans doute menacé la PDSES dans les maternités partout en France.

Contacts presse :
Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net

Les co-présidents du BLOC
Dr Jean MARTY
Président du SYNGOF – 06 09 35 02 77
Dr Philippe CUQ
Président de l’UCDF – 06 08 91 86 82
Dr Jérôme VERT
Président de l’AAL – 06 73 69 90 82