LE BLOC, devant les nouveaux responsables de la politique de santé, est partagé entre perplexité et nécessité de construire l’avenir de la médecine libérale

Actualité, CommuniquésWith 0 comments

Communiqué de presse,
Mercredi 24 mai 2017

LE BLOC, premier syndicat conventionnel représentatif des médecins spécialistes libéraux, salue la nomination d’un médecin au ministère de la santé mais observe que la nouvelle ministre de la santé semble peu connaître l’exercice de la médecine libérale.

LE BLOC s’interroge sur la finalité de la nomination avenue Ségur d’un nouveau directeur de cabinet issu du milieu des assureurs complémentaires.

LE BLOC s’étonne que certains idéologues de la loi Touraine aient été les principaux conseillers santé du candidat Macron.

LE BLOC est dubitatif quand madame Touraine, initiatrice d’une loi fossoyeuse pour la santé de nos concitoyens, se réclame de la nouvelle majorité présidentielle pour sa candidature aux élections législatives.

LE BLOC, malgré ces signaux peu rassurants, se dit cependant prêt à travailler avec les nouveaux responsables de la santé, car après cinq années calamiteuses perdues, les enjeux sont majeurs et le temps presse.
Parmi les sujets les plus urgents :

  • la mise en place des projets régionaux de santé à marche forcée sans que le nouveau gouvernement ne se soit positionné
  • les contrats complémentaires santé « dit responsables » qui plafonnent la prise en charge du secteur 2 et instaurent une inégalité de remboursement pour les patients
  • la réforme du troisième cycle des études médicales dangereuse et faite sans concertation réelle.

LE BLOC n’est pas un syndicat de postures (il laisse cela à d’autres rompus à cet exercice) mais de convictions.

LE BLOC face à des partenaires non dogmatiques et loyaux, sera force de proposition et contribuera à la construction de l’avenir de la médecine libérale, comme ce fut le cas lors de la dernière convention médicale.

Jérôme VERT
Président AAL
06 73 69 90 82
Philippe CUQ
Président UCDF
06 08 91 86 82
Bertrand de ROCHAMBEAU
Président SYNGOF
06 48 20 16 77