LE BLOC appelle au retrait de la loi santé et participera au rassemblement unitaire le mardi 31 mars devant l’Assemblée Nationale

CommuniquésWith 0 comments

Demain mardi 31 mars démarrera dans l’hémicycle la discussion du projet de loi santé voté par la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale.

Ce projet de loi est rejeté par l’ensemble des syndicats représentatifs : LE BLOC, FMF, SML CSMF et MG France. Ensemble, ils dénoncent une loi dangereuse pour les français et notre système de santé :

  • Une loi non financée, qui va augmenter les déficits publics sans améliorer la qualité de l’accès aux soins
  • Une loi étatique dont les français ne veulent pas
  • Une ouverture des données de santé via la création du SNDS[1] qui met fin au secret médical

La stratégie du Premier Ministre concernant cette loi santé est difficile à suivre. L’organisation d’une conférence de santé après le vote de la loi en est un exemple inquiétant.

Cette loi fait l’impasse sur les grands enjeux de santé publique: prévention, organisation des soins de proximité et valorisation des soignants, développement de la prise en charge ambulatoire, réduction des dépenses publiques …

Les amendements apportés par la commission des affaires sociales ne font que renforcer son caractère étatique et déstructurant pour notre système de soins, organisant la fin de la médecine libérale spécialisée. En effet, déjà exclus du Service Public Hospitalier, les établissements de soins privés dont les praticiens sont en secteur 2 ne pourront prétendre aux dotations MIGAC !

LE BLOC appelle au retrait de la loi et à l’organisation de la conférence de santé avant que l’ensemble des soignants prépare le BLOCAGE SANITAIRE.

Le syndicat participera au rassemblement citoyen unitaire nommé « Tous Enfants d’Hippocrate », initié par l’UFML avec les 45 représentants du Mouvement Pour la Santé de Tous (MPST), à partir de 12 heures derrière l’Assemblée Nationale.

[1] Système National de Données de Santé

Contacts presse : Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net

Les co-présidents du BLOC
Dr Jean MARTY
Président du SYNGOF – 06 09 35 02 77
Dr Philippe CUQ
Président de l’UCDF – 06 08 91 86 82
Dr Jérôme VERT
Président de l’AAL – 06 73 69 90 82